LES VERTUS DU MIEL

Les trésors du miel

 

 

18% d'eau, 75% de glucose et de lévulose (contre 1 à 2% de saccharose), 5% de sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes, des acides aminés, des enzymes, des antibiotiques... Voilà la formule magique du miel !

Celle qui fait que ses vertus alimentaires et thérapeutiques sont connues depuis l'Antiquité. Ce n'est pas pour rien que les Egyptiens l'utilisaient déjà pour se soigner.

 


Pour fabriquer le miel, les abeilles prédigèrent le nectar qu'elles vont récolter. Ainsi, il est plus facilement assimilable par l'organisme. En cas d'effort, pour les sportifs notamment, cet aliment délivre ses qualités dynamisantes et sa haute valeur énergétique immédiatement, sans enclencher un procesus de digestion. Cette rapidité d'action s'explique également par la présence des sucres simples que sont le glucose et la lévulose.

Riche en sels minéraux et en vitamines, le miel favorise la croissance et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoires. Il aide à la digestion des autres aliments et au maintien du calcium et du magnésium dans l'organisme.

Laxatif, en raison de la présence de deux enzymes, l'invertase et l'amylase, il aide au transit intestinal.


 

Par ailleurs, chaque miel présente des vertus spécifiques en fonction des fleurs qui ont été butinées pour le produire. Les vertus de chaque plante sont donc transmises dans le miel.

 

Pour connaître le miel qui vous convient le mieux, reportez-vous à la fiche de nos différents miels.

 

 

Bonne dégustation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :